Zoom sur le projet de suppression progressive du RSI

Résultat de recherche d'images pour "RSI"

Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron et son gouvernement ont annoncé la suppression prochaine du Régime Social des Indépendants (RSI).

Créé en 2006, le RSI compte 6,6 millions de cotisants au 1er janvier 2017. Il s’adresse aux professions libérales, aux entrepreneurs, aux petits commerçants mais aussi aux travailleurs indépendants exerçant en freelance. Le RSI assure le versement des retraites complémentaires, des indemnités journalières, des prestations maladies ou encore maternité.

Le premier ministre Edouard Philippe a dévoilé le mardi 5 septembre le plan de l’exécutif en faveur des travailleurs indépendants, prévoyant ainsi la suppression de l’organisme en deux ans.
Jugé par la majorité de classe politique comme inefficace et peu fiable en matière de calcul des cotisations sociales depuis sa création, le RSI sera donc progressivement supprimé pour être adossé au régime général.
Selon le gouvernement ce plan d’action débutera officiellement le 1er janvier 2018.

Ce rattachement de l’organisme au régime général ne signifie pas pour autant un alignement total des statuts des indépendants avec ceux des salariés.
Par exemple, les travailleurs indépendants conserveront leurs propres règles en matière de cotisations. De même pour l’action sociale du régime de retraite complémentaire.

Concernant ces changements à venir, Actradis adaptera son service et sera à vos cotés afin de vous informer et vous guider au mieux dans les nouvelles démarches administratives à entreprendre.

Le réseau grandit, vous aussi.

https://www.actradis.fr/

——————————————————————————————————————————————–

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1196240-rsi-macron-ce-qui-va-se-passer-pour-les-independants/

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/rsi-six-changements-probables-pour-les-independants-en-2017_1839547.html

https://www.challenges.fr/economie/social/travailleurs-independants-edouard-philippe-confirme-la-disparition-du-rsi-a-partir-du-1er-janvier-2018_497325

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s